Vous êtes ici : Accueil > Vie culturelle > Evènements > Ouverture au monde du livre
Publié : 17 mars 2023
Format PDF Enregistrer au format PDF

Ouverture au monde du livre


Les élèves de 6èmeA et 6èmeB du collège ont rencontré Ludovic Lecomte (auteur) et Irène Bonacina (illustratrice), dans le cadre d’un projet intitulé « Ouverture au monde du livre », initié par Amandine Bellanger (professeure de Français) et Anaïs Launay (professeure documentaliste), en partie subventionné par le Conseil Départemental.

Les élèves ont participé à des ateliers d’écriture avec Ludovic Lecomte, autour du thème du monstre, et plus particulièrement des « Freak show » : l’exhibition de monstres humains tels que la femme à quatre jambes, la femme tronc, l’homme squelettique ou encore le géant. Ils sont devenus auteurs, ou ont pris conscience qu’ils sont auteurs depuis toujours, comme leur a révélé Ludovic Lecomte. « Être auteur, c’est inventer une histoire, et ça vous le faites tout le temps lorsque vous jouez, et depuis tout petit. »

Après trois séances à avancer dans l’écriture de leur récit et les aventures de leur personnage, il était temps de créer la couverture de leur livre. Les élèves ont alors accueilli Irène Bonacina pour découvrir le métier d’illustratrice, et les techniques qu’elle utilise, avant de s’essayer eux-même au maniement du fusain et de l’encre de chine pour leurs créations personnelles.

Tous deux ont fait comprendre aux élèves que tout ne fonctionne pas forcément du premier coup. Ludovic Lecomte leur a raconté que certains de ses manuscrits n’ont jamais été édités, mais que ce n’était pas du travail pour rien, que ces livres ont été un entrainement pour les suivants ; comparant cet entrainement à celui d’un marathon. Lorsqu’ils ont demandé à Irène Bonacina si elle réussissait ses dessins dès le premier essai, elle leur a répondu que bien au contraire, elle recommençait très souvent ses dessins. « Dessiner, c’est un chemin : entre l’image imparfaite et le dessin dont on est satisfait. »

Lors de la dernière intervention de Ludovic Lecomte, intervenue ce vendredi 10 mars, ils ont pu partager la pause lecture avec l’auteur. Pendant 30 min, nous avons répondu à l’appel du CNL (Centre National du Livre), ainsi tous les élèves et personnels de l’établissement ont silencieusement participé à un moment d’évasion littéraire.

Une exposition des travaux est envisagée dans La vitrine, passage Bisson à Brou. Les textes pourront être lus par les élèves des écoles primaires lors des prochaines pauses lectures.

Thème graphique adapté de Corporate Office sous licence Creative Commons Attribution 2.5 License