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Par : Breard
Publié : 12 septembre 2016
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Mot de la principale

Mot de la principale :

Réforme du collège et évaluation par compétences
La réforme du collège qui s’applique cette année modifie pour votre enfant les cycles d’apprentissage avec :

 - Un cycle de consolidation, appelé cycle 3, qui commence en CM1 et qui se termine en 6ème.
 - Un cycle d’approfondissement, appelé cycle 4, qui débute en 5ème et qui se clôture en 3ème, année d’orientation, de passage du DNB (diplôme national du brevet), qui marque la fin des années collège et le début du « métier » de lycéen.

Pourquoi ce changement ?

1. Pour le cycle 3 il s’agit de permettre une meilleure transition entre l’école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité des apprentissages durant les 3 années de cycle. L’élève entre dans son « métier » de collégien et les équipes pédagogiques s’adaptent aux rythmes d’acquisition des élèves et favorisent les liens entre les disciplines. L’objectif principal de 6ème est de permettre à tous les élèves de s’habituer à la nouvelle organisation scolaire, au rythme et de travailler pour renforcer ses apprentissages fondamentaux (la maîtrise des langages et notamment de la langue française). Les enseignements sont évalués au fur et à mesure sous la forme de domaines de compétences qui constituent ce que l’on appelle « le socle commun de connaissances, de compétences et de culture », finalité d’acquisition de tous les collégiens en 3ème.

2. Pour le cycle 4, l’objectif pour les jeunes et les équipes pédagogiques qui les accompagnent c’est d’atteindre à la fin de la 3ème les exigences du socle commun défini dans le programme national de l’éducation. Les collégiens sont incités à s’interroger sur leurs progrès, leurs acquis et à travailler en ce sens, plus qu’en référence aux seuls résultats chiffrés. Ces compétences évaluées régulièrement et validées en fin de cycle leur permettront de poursuivre leurs études, de continuer à se former tout au long de la vie, de s’insérer dans la société et de participer, en tant que citoyen à son évolution. Le collégien est amené à passer d’un langage à l’autre, à utiliser les différents moyens de communication et d’information, à développer son esprit critique, à utiliser l’abstraction, la modélisation, sa créativité. Ils sont amenés à développer un esprit de responsabilité, de coopération et d’engagement. A ce sujet, une nouvelle instance sera créée cette année dans l’établissement : le conseil de la vie collégienne afin de prendre en compte les avis et propositions des jeunes. A la fin du collège, les compétences développées au fil des ans sont soumises à une validation dans les 5 grands domaines du socle commun :
 - Les langages pour penser et communiquer
 - Les méthodes et outils pour apprendre
 - La formation de la personne et du citoyen
 - Les systèmes naturels et les systèmes techniques
 - Les représentations du monde et l’activité humaine.

Avec la qualité des enseignants de ce collège, les nombreux projets pédagogiques et éducatifs que les équipes ont préparés, votre soutien dans l’éducation et la scolarité de votre enfant, et son travail personnel sans quoi rien n’est possible, je suis persuadée que nous arriverons ensemble à les faire réussir !

                                   Catherine BREARD

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